Obésité : une réalité masquée malgré l’épidémie mondiale en cours

  Retrouvez notre e-book : « De l’aliment au nutriment » en cliquant ici.


Bonjour,

Parfois, certaines images sont plus évocatrices que des lignes de texte. C’est la raison pour laquelle Res Communis vous relaie deux superbes cartes montrant le pourcentage d’obèses par pays en 1975 et en 2014. Créée par le site Blueshift, les cartes ci-dessous sont des représentations graphiques d’une vaste étude publiée dans The Lancet en 2016.

Le seuil d’obésité est, médicalement parlant, atteint lorsque l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 29. C’est d’ailleurs ce que représentent les couleurs sur la carte. En effet, elles montrent la proportion de personnes, par pays, dont l’IMC est supérieur ou égal à 30. Pour rappel, le calcul de l’IMC est le suivant : masse (en kg) / (taille (en m))².

Comme vous allez avoir l’occasion de le constater, quasiment chaque pays du globe a au moins vu sa proportion de personnes obèses doubler en seulement 40 ans.

Comme le dit Nai dans Captain Fantastic : « Ils [les américains] sont tous gros. C’est des grosses baleines. »

Bien que ces paroles-ci soient crues, elles n’en sont pas moins vraies. La situation personnelle de la plupart des personnes sur Terre est catastrophique, en termes de corpulence, et cela va de mal en pis.

Il est grand temps de faire quelque chose, avant qu’il ne soit trop tard … ce qui est probablement déjà le cas.

 

Prenez soin de vous. A bientôt.

 

Copyright © 2017 Res Communis.
Toute utilisation ou reproduction, même partielle, du site et de son contenu est strictement interdite sans l’accord de Res Communis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *